Faire le marché !
Faire le marché, c’est un peu faire l’éloge de la lenteur ! J’aime ça…pas étonnant car faire le marché, c’est marcher.
Faire le marché, c’est s’offrir une balade dans les allées dessinées de façon méthodique par le placier,
Cette balade donne le ton du plat, qui sera préparé avec les ingrédients du panier, chargé aussi des brèves échangées avec celui ou celle qu’on n’a pas vu depuis longtemps.
Faire le marché offre le temps de s’attarder devant les légumes sur l’étal de la maraichère, offre celui de rester debout et de patienter derrière la dame qui range ses fromages dans le fond de son caddy.
A chaque marché, c’est une nouvelle gourmandise artisanale que j’ajoute à ma liste de façon imprévue. Elle ouvre ma curiosité, elle me permet d’oser une nouvelle recette.
A un monsieur qui visiblement prend régulièrement son deuxième petit déjeuner sur le marché, je suggérais de méditer. En effet, il s’impatientait un peu derrière cinq clients achetant leur pain en tout genre, leur brioche, ou leur focaccia. J’étais la sixième ! Gentiment, il m’a répondu « bonne idée ! » Je l’ai recroisé vingt minutes plus tard en train de discuter au comptoir du coffee truck. Le temps perdu était retrouvé dans le sourire que nous avons échangé.
Prenez le temps ! Faites le marché.